Hebergement d'Urgence

HEBERGEMENT D'URGENCE : PROCEDURE ET LIEUX

Il s'agit de la marche à suivre pour l'hébergement d'urgence, valable pour toute l'année ou mise en place dans le cadre du dispositif hivernal, et de coordonnées de lieux d'hébergement d'urgence ou d'hébergement temporaire


Vers qui orienter pour un hébergement d'urgence :

Lorsque l'hébergement d'urgence concerne une famille,
Celle ci peut être adressée :
à la circonscription du lieu dont elle provient (même si elle n'y habite plus, ou n'y est plus hébergée) pour une recherche d'hébergement vers différentes structures d'hébergement d'urgence accueillant des familles ou des couples avec enfants, voir liste en fin de fiche
Les personnes sans résidence stable relèvent de la permanence départementale.

Le service des procédures d'urgence (SPU) pour les familles mais également
pour les personnes vulnérables ou victimes de violences conjugales ainsi que les couples avec ou sans enfant(s).
Ce service du département des Bouches du Rhône répond à toute demande d'hébergement d'urgence lorsque les service sociaux compétents sont fermés. Il s'agit d'une permanence téléphonique à la disposition des professionnels, à saisir lorsqu'il s'agit d'une rupture d'hébergement brutale et impévisible.

Les conditions


Pour bénéficier d’un hébergement d’urgence, la personne doit être sans ressource, sans solution de logement et sans solution alternative à l’instant de la demande, sa situation ne pouvant faire l’objet d’une évaluation approfondie par un service social au moment de la demande. Il doit s’agir de situations aiguës et ponctuelles.
Les personnes suivies par un service social et dont la situation permet la mise en place d’un projet d’insertion ou d’une mesure de protection peuvent bénéficier d’un hébergement relais limité à 5 nuits en hôtel et à 7 jours en structure d’accueil, renouvelable une fois, sauf dérogation.

La procédure
La demande est formulée directement 24h/24 7Jours/7ou par l’intermédiaire d’un tiers (institutions, associations) auprès du SPU au numéro gratuit 0 800 05 10 13 ou aux numéro 04 95 05 00 85.
La vérification préalable de la situation (qui ne préjuge pas de l’évaluation sociale ultérieure) des personnes non connues des services sociaux du Conseil Général, est établie par les institutions d’Etat ou des Collectivités ou par des organismes sociaux agréés.
Après vérification de la situation, évaluation téléphonique et appréciation des capacités d’accueil, la décision est portée à la connaissance du demandeur sans délai.
Les demandes d’hébergement relais sont formulées exclusivement par les services du Conseil Général, des Collectivités territoriales, de l’Etat, et des organismes sociaux apparentés ou agréés.

La prise en charge


Le service SPU peut, face à une famille avec enfant se retrouvant sans hébergement, assurer une ou plusieurs nuits en hôtel ou en structure d’accueil conventionné par le Conseil général jusqu’à évaluation et traitement par un service social. Le SPU peut réaliser l'accompagnement si nécessaire des personnes concernées vers le lieu d'accueil
Le nombre de nuits ne peut excéder l’amplitude maximale de fermeture des services sociaux compétents. Si besoin est, les personnes secourues peuvent bénéficier d’un transport ainsi que d’une aide alimentaire en nature .

Ensuite la famille est orientée vers la circonscription dont elle dépend, ou vers la permanence départementale, qui peut attribuer une aide de type "allocation mensuelle de l'Aide Sociale à l'Enfance",
Le SPU est aussi en lien avec l'Abri Parental, où 2 studios sont mis à disposition de familles en difficulté (couples expulsés, femmes avec enfants victimes de violences).

Source : Règlement département d'aide sociale des Bouches du Rhône


Voir aussi la fiche sur les CHRS, mais il ne s'agit pas d'hébergement en urgence

Lorsque l'hébergement d'urgence concerne des personnes sans enfants,
Elles peuvent se rendre :
au SAO (service accueil orientation) qui peut les orienter, leur donner une information sur les lieux proposant des hébergements d'urgence ou téléphoner après contact avec un travailleur social, ou faire téléphoner le travailleur social
au UHU (unité d'hébergement d'urgence) de la Madrague Ville, à l'accueil de nuit de la rue de Forbin, .....
voir liste en fin de fiche
Ces organismes peuvent héberger ou rechercher des solutions d'hébergement

Pour toute personne majeure, avec ou sans enfant(s) (enfants de plus de 3 ans)
Prise en charge de nuits en hôtel du Service PLUS
Ces bons permettent la prise en charge de nuits d'hébergement en hôtel conventionnés avec la FNARS
Les organismes qui proposent ces nuits d'hotel font partie du dispositif "Service PLUS" en lien avec la FNARS.Ce service, qui complète les dispositifs classiques, fonctionne en principe toute l'année, mais dans la limite d'un budget annuel .(il peut donc être temporairement interrompu dans les périodes hors hiver)
Le nombre de nuits est limité par an et par personne (10 nuits)
Ces nuits d'hôtel ne peuvent être délivrées que quand il n'y a plus de place en urgence sur Marseille. Vérifier impérativement au préalable avec le 115.

Les associations utilisatrices habilités à délivrer ces nuits d'hôtel sont :
- la permanence départementale
AAJT    
ADAP 13 , 13009
AIDES , 13001
Alternative XI, 13003
AMICALE DU NID, 13006
AMPTA, 13203
ANEF, 13006
ARMEE DU SALUT, 13003
ARS, 13001
AUTRES REGARDS, 13005
CENTRE JANE PANNIER, 13001
GHU, 13003
HPF, 13003
Mission locale de Marseille   
PYTHEAS, 13006
SAO 13, 13006
SARA, 13003
SPES, 13001
SPIP 13 (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation), 13009
AVES, 13127 VITROLLES
CCAS/SAO, 13090 AIX EN PROVENCE
COLLECTIF FRATERNITE SALONAISE, 13300 SALON DE PROVENCE
MISSION LOCALE ETANG DE BERRE          13130 BERRE L’ETANG
Mission Locale de Salon, 13300 SALON DE PROVENCE

             

L'accueil d'urgence : le 115


C'est un numéro vert (donc gratuit), mis en place dans chaque département à destination de tous.
Ce numéro d'appel unique permet d'accéder à un service qui coordonne l'offre locale d'accueil et d'hébergement afin de répondre aux urgences sociales.
Fonctionnne tous les jours, journée et soir

PC Solidarité : 04 91 18 48 58

Le SAMU social


C'est un service qui a pour mission d'aller au devant des sans abris, sur le modèle du SAMU médical se rendant sur les lieux d'urgence médicale.
il assure la prise en charge des personnes en errance pour les conduire avec leur accord vers les centres d'hébergement de jour comme de nuit.
Il est constitué d'une équipe adminsitrative et de différents travailleurs sociaux. Il peut proposer des repas, conduire les personnes en difficulté vers des centres d'accueil ou vers des lieux de soins.
C'est un service municipal, qui fonctionne 365 jours par an de 8h30 à 1h du matin du lundi au vendredi, et de 16h30 à 1h le week-end et les jours fériés
Quatre véhicules d'intervention sillonnent la ville sur appel ou effectuent des tournées.

Les appels sonjt reçus via le 115, numéro vert national, qui les répercute sur le Pc du samu social (04 95 04 58 53 ou 58)

Samusocial Croix Rouge Marseille
10 Bd Ferdinand Lesseps
13003 Marseille
Tel : 04.91.64.43.82 / portable 06.87.85.18.97
samusocial.marseille@croix-rouge.fr
permanence du mardi au vendredi de 15h à 19h


Le dispositif hivernal

En période hivernale (date fixée chaque année) se met en place le "dispositif hivernal" qui consiste en un renforcement des capacités d'hébergement sur la période afin que personne ne reste dormir dehors.
Il y a ouverture de lieux, lits, par exemple:
l'Armée du salut ouvre un algéco, où des personnes isolées peuvent se loger pour la nuit
l'hôpital Edouard Toulouse ouvre un pavillon
.....
Le numéro d'urgence 115 doit avoir une solution d'hébergement, quelque soit la situaiton de la personne, famille, en situation régulière ou non...mais il peut y avoir saturation ......
Le 115 est au courant des nouvelles places offertes
Il communique aussi ses informations au SAO.

Pendant cette période, le service Plus (voir plus haut ) pour les bons nuits d'hôtel est en principe en fonctionnement.

 

les lieux d'hébergement d'urgence sur Marseille

Il existe différents lieux d'hébergements d'urgence ouverts toute l'année pour les personnes sans abri ou pour des personnes en détresse (accueil complet ou de nuit).

Ces lieux proposent lit, repas, douches et quelquefois activités et possibilités de rencontrer des travailleurs sociaux et d'avoir une prise en charge socio-éducative et médico-psychologique.
Certains lieux peuvent demander une participation financière en fonction de la situation.

Il existe aussi des lieux d'hébergements d'urgence recevant des publics spécifiques : pour les personnes ayant des problèmes de toxicomanioe et en situation de grande précarité, etc...

Lieux d'orientation

SAO Service Accueil Orientation
3 Bd de la Liberté
13001 Marseille
04 91 08 05 88
Pour tout professionnel, bénévole, personne en difficulté souhaitant une orientation sociale, notamment en terme d'hébergement

Service des procédures d'urgence du département SPU
N° réservé aux professionnels : 04 95 05 00 85

Il est possible de consulter la liste des Centres d'Hébergement et de réinsertion Sociale des Bouches du Rhône sur la fiche spécifique
Mais attention : il ne peut s'agir d'un hébergement en urgence pour la plupart d'entre eux : iun dossier est à constituer

Lieux d'accueil d'urgence

Familles

ABRI PARENTAL
15 impasse Sarturan
13005 Marseille
04 91 48 05 19
Attention : ce lieu d'accueil reçoit en urgence couples ou femmes seules avec enfant, mais sur orientation du SPU : il faut donc préalablement contacter le SPU
Le séjour est d'une semaine, renouvelable une fois
Les famille sont nourries et orientées à l'issue de ce court séjour vers d'autres structures, ou des hôtels conventionnés
La vocation principale de l'Abri Parental est l'accueil de familles ayant un proche hospitalisé pour une certaine durée.

UHU (Unité d'hébergement d'urgence)
110 chemin de la Madrague Ville
13015 Marseille
04 91 95 92 31
L'unité est gérée par l'association Assistance et Secours aux Sans-Abris (ASSA)
L'UHU a pour mission d'accueillir dignement des personnes en grande difficulté en leur proposant gratuitement un hébergement d'urgence.
Elle accueille les adultes majeurs (hommes, femmes et couples) mais aussi les demandeurs d'asile de 16 heures 30 à 9 heures 30, sept jours sur sept et 365 jours par an. Les hébergés bénéficient par ailleurs d'un repas à leur arrivée le soir et le matin avant de quitter le centre.
Des soins corporels et une aide vestimentaire leur sont également proposés.
A la demande de la DDASS des BdR et après accord de la Ville de Marseille, depuis le 25 janvier 2005, l'UHU accueille des familles avec enfants.


Hommes

SAINT JEAN DE DIEU
Accueil de nuit Forbin
41 rue de Forbin
13002 Marseille
04 91 13 71 00
adnsjd@wanadoo.fr
de17H30 à 7H30, toute l’année, 7 jours sur 7
NB : laverie, douche, repas du soir du soir et petit déjeuner servi le matin
(hommes de 18 à 65 ans)

ESPOIR LA SELONNE
4 av de Saint Menet
13001 Marseille
04 91 44 80 86
Payant mais ateliers au sein du centre

SPES FOYER DRAGON
25 Bd d’Athènes
13001 Marseille
04 91 15 76 00
(25 lits hommes majeurs)
Orientation par le SAO


Femmes, avec ou sans enfants

HOSPITALITE POUR LES FEMMES
15 rue Honnorat
13003 Marseille
04 91 50 85 18
Voir le site web
(femmes seules majeures, de 18 à 65 ans, femmes et enfants, couples sans enfants)
Orientation par le SAO

LA DRAILLE
13 marché des capucins
13001 Marseille
04 91 54 40 42
Site : www.draille.org
en service toute l’année
24H/24
(femmes avec enfants)

JANE PANNIER
1 rue Frédéric Chevillon
13001 Marseille
04 91 62 28 83
(femmes seules de 18 à 65 ans)

Accueil mixte et couples

UHU
Accueil de nuit de la Madrague Ville
110 chemin de la Madrague Ville
13015 Marseille
04 91 95 92 31
16 h 30 à 9 h 30
en service toute l’année
248 lits
(hommes et femmes, sans enfants)
NB : les chiens sont acceptés
Petit déjeuner servi le matin, repas servi le soir


Jeunes

UHU La Rose
Centre d'accueil d'urgence
26 av de la Croix rouge
13013 Marseille
04 91 66 76 26
(30 places hommes 18-25 ans)

ADDAP 13 “STOP GALÈRE”:
14, quai de Rive-Neuve
13007 Marseille
04 91 54 27 19 ou 04 91 33 60 83
A.D.D.A.P. 13 SERVICE CENTRE
Réservé: aux jeunes de 18 à 21 ans
En service: toute l’année
Heures et jours: du lundi au vendredi de 11h à 14h
Accueil sur rendez-vous, douches, laverie, repas
et accompagnement éducatif.


SOS JEUNES BETEL
06 10 76 62 14
Maison La Bastide de l’Espérance
24, chemin de la Bigotte, Saint-Antoine
13015 Marseille
Tél. : 04 91 65 39 90

BETEL FRANCE
11, impasse Ravel
13013 Marseille
04 91 58 71 82 - 06 10 76 62 14
Réservé: hommes de 18 à 50 ans
En service: toute l’année
Heures et jours SOS Jeunes: lundi, mardi, jeudi et samedi
de 9h à 12h30 et de 15h à 20h
Ecoute, accueil, assistance, hébergement,
aide alimentaire et vestimentaire.


Tout public

MAAVAR
84 rue Paradis
13006 Marseille
04 91 13 03 53
maavar.marseille@wanadoo.fr
Site : http://association.maavar.free.fr
Orientation par un service social nécessaire

Personnes ayant des problèmes de toxicomanie

SLEEP IN MARSEILLE
9 rue Marcel sambat
et 35, rue Villeneuve
13001 Marseille
04 91 62 84 84
Hébergement d'urgence sanitaire et sociale destiné aux usagers de drogue en situation de grande précarité et d'exclusion
30 places
Payant
Conditions d'accès réduites
Le matin consultation médico-sociale et psychologique pour les problèmes de santé et d'accès aux droits

Si pas d'urgence :
POINT MARSEILLE
Association de SOS Drogue International
SAF Service d'Accueil Familles et SAVI Service d'AccompagnementVvers l'Indépendance
24 A rue Fort Notre dame
13007 Marseille
04 96 11 29 11
point-marseille@groupe-sos.org
Gère un accueil familial, des partements thérapeutiques, et aussi un accueil en chambre d'hôtel afin d'apporter des réponses concrètes aux situations d'urgence
Hébergement en hôtel meublé pour une période d'un mois renouvelable 2 fois

ENTRA'CTE
Sos drogue international
2 chemin de la Mûre
13015 Marseille
04 91 25 27 36
Dans le cadre d 'une cure ...
6 places : hommes ou femmes de 18 à 40 ans, éventuellement couple, exceptionnellement avec des enfants
séjour de 3 semaines pour des personnes ayant besoin d'un hébergement pour engager ou poursuivre un processus de soins

A noter :
Un pavillon désaffecté de l'Hôpital Edouard Toulouse de Marseille va être aménagé en Centre d'Accueil pour des personnes en grande précarité
40 places sont programmées : le SHAS (Service d'hebergement et d'accompagnement à la stabilisation) mis en place au cours de l'hivers 2002-2003.


Le SHAS
Il s'adresse en priorité à des personnes actuellement hébergées dans des structures d'urgence des Bouches-du-Rhone ou vivant dans des conditions précaires avec un parcours d'errance plus ou moins long.
Le séjour est d'au maximum 4 mois : 2 mois renouvelables une seule fois.
L'ancien pavillon 13 du CH Edouard Toulouse a uen capacité de 40 places adultes (hommes, femmes, couples)
L'adhésion au projet s'effectue par la signature d'un contrat d'accompagnement social entre le résident et l'équipe.
Mode d'hébergement : chambres de 2 - 3 personnes max., espace privatif dans la chambre.
L'équipe : 1 coordinateur, 1 éduc. spécialisé, 1 agent d'insertion, 5 maîtres de maison, 3 veilleurs, 1 infirmière et 3 agents d'entretien.
Personnes visées par ce projet :
personnes vieillissantes hébergées en urgence et pouvant accéder à un foyer résidence ou une maison de retraite après une période de préparation.
personnes pour lesquelles une étape préalable est nécessaire avant d'envisager une entrée au CHRS, résidence sociale, maison relais ou logement autonome
Ne peuvent être accueillis :
les mineurs et jeunes de moins de 25 ans.
personnes à mobilité réduite ou souffrant de pathologie lourde nécessitant des soins réguliers
personnes poly-toxicomanes actives
demandes d'asile pour lesquels des dispositifs spécifiques ont été créés
personnes ayant déjà bénéficié d'un accompagnement sur la structure